750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 07:23

Dimanche dernier, au marché, j'ai acheté une pieuvre (on l'appelle zourite chez nous à la Réunion) de 5,5 kilos!!!

Je n'en revenais pas, ce fut du sport de la nettoyer!

Un collègue de mon mari nous avait fait une fois du rôti de zourite et donc comme il faut un gros spécimen, je me suis dit que celui-ci ferait largement l'affaire!

 

Ingrédients:

 

2 têtes d'ail

du sel, du poivre, du thym

1 gros zourite

un peu d'huile d'olive

 

Et me voilà partie, dans l'épluchage de l'ail...

Donc la recette est vraiment très simple à réaliser, le plus long étant le nettoyage de la bête, qu'il faut faire d'abord tremper dans de l'eau froide additionnée de vinaigre blanc et de gros sel, puis bien rincer en plusieurs fois, et le laisser égoutter...

Ensuite, éplucher les 2 têtes d'ail (et oui vu la taille du monstre...) et les écraser dans un mortier avec du sel, du poivre et du thym... Ensuite, faire des entailles dans la chair des pattes principalement, et fourrer de la mixture obtenue. Puis dans une grosse marmite (adaptée elle aussi à la taille!) mettre un filet d'huile d'olive, faire chauffer et y installer confortablement le zourite. Ensuite, on laisse mijoter à feu doux au minimum 3 heures, (pour celui-ci qui était énorme, j'ai dû refaire cuire un peu le lendemain...) Il va rendre son eau et cuire jusqu'à tendreté, inutile de le battre comme certains le préconisent, je ne le fais jamais.

On l'a dégusté avec du riz blanc parfumé, un petit rougail en accompagnement pour ceux qui aiment le piment, moi je l'ai mangé avec du rougail tamarin, acheté aussi au marché.

Voilà, bon appétit!

 

 

zourite.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires